La réflexologie
La réflexologie, tout comme l’auriculothérapie et l’acupuncture, considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer, redynamiser le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones.
La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire.
Considérée comme une thérapeutique douce, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.
Pourquoi les pieds sont-ils les plus « intéressants » à masser ?
Chacun de nos pieds possède plus de 7000 terminaisons nerveuses et est donc particulièrement sensible au massage.
Il est indispensable de « chouchouter »nos pieds, non seulement parce qu’ils nous portent mais aussi parce-que, par réflexe, la « bientraitance » faite aux pieds se répercute sur tout le corps…. (Et inversement.)
Les bénéfices de la réflexologie :
Elle a un effet relaxant et déstressant.
Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Elle a une action sur les glandes endocrines et exocrines.
Elle a aussi un rôle de ré-équilibration des polarités (yin-yang).
Le massage stimule toutes les défenses naturelles et permet donc à la personne de mieux se défendre elle-même des maladies ou agressions extérieures.
Il aide au bon fonctionnement des intestins.
Il peut soulager les douleurs au dos, certaines migraines….
La prise en charge :
Pour une bonne prise en charge, de 4 à 6 séances à raison d’une fois par semaine sont préconisées. Par la suite, un arrêt est nécessaire pour que le corps ne s’habitue pas et éviter que le massage ne remplisse plus son rôle.
Après une séance :
Il peut y avoir des effets directs après une séance, variant d’une personne à l’autre: une plus grande fatigue, ou au contraire, un plus grand dynamisme, le besoin d’aller aux toilettes plus fréquent, plus de transpiration…Le corps élimine les toxines qui ont été délogées par le massage. La plupart du temps, les personnes se sentent soulagées au niveau de la douleur (physique et ou morale), plus relaxes. Une sensation de légèreté et une meilleure souplesse au niveau des articulations.
Les contre indications :
Il vaut mieux ne pas recourir à la réflexologie en cas de phlébite, de fortes fièvres, d’hépatite de fractures, d’entorse… Les massages pour les femmes enceintes ainsi que pour les bébés seront particuliers. S’il y a des pierres aux reins ou à la vésicule, mieux vaut prévenir le thérapeute car elles peuvent bouger.
Le massage crânien :
Je suis toujours très enthousiaste de vous proposer ce soin !
Il procure une détente profonde et un grand bien-être. C'est un massage tout en douceur de la nuque au sommet du crâne, du visage à l'arrière de la tête, avec une attention toute particulière pour les oreilles, les yeux, la bouche...
C'est aussi de la réflexologie bien sûr, elle va s'attarder aux points d'acupuncture et aux méridiens qui parcourent la tête.
Rien que pour la détente, ce soin en vaut la peine : c'est une parenthèse extraordinaire. J'ai essayé et adopté. Par ailleurs, il est indiqué comme aide pour toute une série de pathologies comme les migraines, les problèmes de vue, les acouphènes, les déprimes et anxiétés et bien d'autres encore... Venez l'expérimenter !
Créez votre propre site internet avec Webador